The Blue Mountains
Joseph Spadone 26 octobre 2015 Australie
Ce weekend, direction les… Blue Mountains ! -C’est écrit dans le titre en même temps.- On est parti deux jours, tout ce qu’on a fait pourrait être fait en un jour mais ça valait la peine de rester deux jours, pour prendre notre temps.
Il faut que je détaille bien cet article, avec un peu chance, il deviendra le guide de référence en français pour visiter les « montagnes bleues ».
Vendredi soir, j’ai rejoins Didier et Valentine pour dormir chez eux et partir plus tôt samedi, enfin… pour me lever plus tard…
Samedi
Samedi matin on est donc parti pour Katoomba, la principale ville touristique des Blue Mountains. Depuis Central, il faut compter 2 heures de train. On reste sur une des lignes suburbaines, la carte de transport Opal reste donc utilisable, on peut donc y aller sans payer trop cher, compter moins de 6AUD l’aller un samedi et toujours 2,5 AUD avec le plafond le dimanche.
Samedi midi, on arrive à la gare de Katoomba, beaucoup de touristes sur place, mais on savait à quoi s’attendre. Après quelques centaines de mètres à marcher dans la principale rue, on s’est arrêté manger -dans le plus basique des restaurants de l’extérieur-, mais absolument génial à l’intérieur ! Le temps que nos pancakes arrivent on a pu jouer avec les jeux de société posés sur le côté de chaque table. Je n’avais pas joué aux Dames depuis 10 ans, donc je me suis logiquement pris une belle branlé en 5 minutes…
Une fois rassasié, on s’est dirigé vers le point le plus connu des Blue Mountains : les 3 sisters. Pour tout connaître sur l’histoire de ce nom, rendez-vous ici.
Sur la photo, vous pouvez apercevoir que ces montagnes ne sont pas comme celles que l’on voit chez nous. La vallée est en fait sauvage et c’est la crête qui est habitée. On pourrait se croire dans une sorte de vallée de la morte toute verte. Katoomba est à plus de 1000 mètres d’altitudes, à rapporter au sommet des Blue Mountains qui culmine à… 1215 mètres. Du coup, au bout la rue de principale, on trouve déjà un superbe point de vue. Cette vue sans effort est parfaite pour les cars de chinois venus sur place. La saison touristique ne fait commencer, on était donc pas encore noyé dans la foule, mais on peut imaginer le monde présent ici l’été.
Pour continuer, nous avons marché sur un chemin, au bord de cette grande falaise. Les points de vue se succèdent, tous très jolis, parfois dangereux…
Photos point de vue au bord du vide
Le chemin du retour fut plus long, on a prolongé de quelques kilomètres pour aller voir Leura Falls, une cascade parmi beaucoup d’autres ici. Le chemin est toujours sublime, mais les indications de distances sont plus que fausses… Attention aux fausses joies ! Ce chemin nous a beaucoup éloigné des touristes et, à notre arrivée au sommet de la cascade, à quelques minutes du couché de soleil, on a pu se faire de nouveaux amis.
Il y avait d’abord trois volatiles, puis d’autres les ont rejoints. C’est joli à voir, mais à la fin on a quand même pris un peu peur. Ces bêtes sont assez grosses et on sent la puissance de leur bec… autant ne pas les énerver…
Direction notre hébergement ensuite pour nous reposer avant dimanche. On a dormi dans YHA, auberge de jeunesse trouvée sur Booking.com. Pour 30$/personnes, nous avons eu une belle petite chambre pour trois.
Dimanche
Pour descendre dans la forêt, on peut emprunter des attractions prévues, mais on dirait plus des arnaques à touristes. Un petit train à crémaillère pour descendre 300 mètres, puis marcher 100 mètres à plat pour rejoindre un téléphérique pour remonter. Pas trop cons, on a économisé les 35AUD que coûte le pass pour ces attractions et on descendit à pied. À mi-hauteur, surprise, on peut dévier un peu du chemin principal pour aller au pied d’une cascade. Là encore une barrière empêche l’accès, mais personne ne la respecte, s’assoir au bord du vide est trop tentant. Ce chemin étant un peu à l’écart des autoroutes à touristes, on peut y être un déjà plus seuls, du moins comme maintenant, à la mi-saison.
Les montagnes bleues sont bleues seulement lorsqu’il fait beau. Elles prennent leur couleur dans l’évaporation des eucalyptus présents dans la forêt. Il aura fait beau pendant deux jours, une chance quand on voit la météo des autres jours…
Il faut ensuite deux heures de trains pour retourner à Sydney, puis 90 minutes de plus pour atteindre Wollongong, la tête pleine de souvenirs.
On aura au final vu le même paysage pendant deux jours, sous une multitude d’angles. Pour varier, il faudrait une voiture pour parcourir facilement de grandes distances.
PARTAGER
9 janvier 2016
Bonjour,
J’aurai souhaité connaître, si possible, le nom de la promenade que vous avez emprunté pour arriver au magnifique point de vue où se trouve la demoiselle au t-shirt rouge. Je planifie de visiter les blues Mountains en mars et cherche donc les meilleurs bushwalking.
Merci beaucoup par avance.
9 janvier 2016
Bonjour,
Le sentier dont vous parlez relie Echo Point (là où peut admirer les three sisters) et Scenic World. Ce petit bout n’est vraiment pas long, moins de deux kilomètres de mémoire. Comme il relie les deux principaux points, il y a beaucoup de touristes mais comme vous le voyez sur les photos on ne se bouscule pas non plus…
La dernière photo de cette article est prise depuis le même chemin, mais en se dirigeant vers Leura Falls depuis echo point. La video des perroquets également. Plus long est moins beaucoup en général, bien que les quelques points de vue soient sublimes !
J’espère vous avoir bien renseigné !
29 février 2016
Bonjour,
Merci milles fois, vos renseignements sont parfaits et très clairs. Je pourrai aller découvrir ces sublimes endroits de mes propres yeux désormais.
Encore un grand merci de votre réponse,
Excellente journée à vous.