Road trip Wollongong – Yeppoon
Joseph Spadone 20 décembre 2015 Australie
On y est ! Après 4 mois de travail acharné à Wollongong, je vais pouvoir visiter un -tout petit- bout de l’Australie.
Pour commencer, cap au nord pour rejoindre Yeppoon, petite ville au milieu du Queensland, par la route longeant sur la côte. 1 800 kilomètres m’attendent. Pourquoi cette ville ? Pourquoi rouler ? Parce que Slade, un colloc y va pour voir ses parents le temps de ses vacances.
Jour 1
Nous avons quitté Wollongong vendredi soir pour passer Sydney avant samedi et les départs en vacances massifs. Après 5 heures de route, on est arrivé sur une plage perdue pour camper là pour la nuit. Étant à 5 km du premier village (Forster), on pouvait voir les étoiles mieux que jamais. Un spectacle sublime, qui plus est dans une tente avec un toit transparent. Désolé pour vous, mon iPhone ne photographie pas les étoiles.
Jour 2
On avait encore quelques 1200km à parcourir, le soleil est arrivé à 5h30, nous étions donc repartis très tôt.
Premier arrêt : Urunga, charmant petit village côtier. Bon, il n’y a pas grand chose à faire, mais la ballade sur les pontons au bord de l’océan est des plus agréables.
Pour la pause de midi, nous avons rejoint Coffs Harbour, la plus grosse ville entre Sydney et Brisbane. Comme je me plaisais à dire « ENCORE une autre magnifique plage… »
En continuant notre périple, à quelques kilomètres de là, notre route a croisé la « Big Banana ». Une grosse banane en béton. On peut trouver un peu partout en Australie des « Big things », construits à l’âge d’or du béton dans les années 60-70.
L’arrêt suivant aura été consacré à une autre de ses grosses choses…
Avant d’atteindre Brisbane, une petite ville côtière nous attendait : Byron Bay. Ce point marque la moitié de notre périple, encore 900km. La popularité du lieu aura transformé cet endroit hippy en mini Saint-Tropez bondé. Parking payant, camping interdit, hébergement complet : malgré la beauté du lieu, il y a quelques chose qui sonne faux ici. Cependant, à l’écart de la ville, le petit mont sur lequel se dresse leur phare offre une vue sublime.
La journée se sera terminée au nord de Brisbane. Camping à l’entrée d’un parc national, à 100 mètres de l’autoroute. Alors oui, c’est moins bien que la plage de la veille, mais le but était juste de dormir avant de continuer. Il paraît que des policiers sont venus nous voir dans la nuit, mais je dormais trop pour qu’il me dérange. Il est interdit de dormir DANS un parc national, mais on était à l’entrée… donc rien à se reprocher, non ?! En passant Brisbane, on change d’état. Adieu New South Wales, bonjour Queensland. Selon les états, un paquet de lois peuvent changer. Une particularité du Queensland est qu’ils n’appliquent de changement d’heure hiver/été. Le soleil était donc là 4h30 pour mon plus grand plaisir. À 5h30, nous roulions.
Jour 3
Toute la côte, de Sydney à Cairns est longée par une Autoroute. Mais le trajet est long, car leurs autoroutes sont limitées à 110 km/h maximum et sur de longues distances, cela a son impact sur la durée. Autre problème, sur 90 % du trajet depuis Brisbane l' »autoroute » n’a qu’une voie par sens de circulation. On est en fait sur une route nationale, limitée à 80 ou 100 km/h selon les portions.
Premier arrêt, Hervey Bay : ENCORE une autre magnifique plage…
Ensuite, perdu sur une aire de repos entre nul part et nul part, un vieux village australien reconstitué. Pas beaucoup de visiteurs dans ce musée à ciel ouvert !
On a ensuite atteint Rockhampton, la grande ville à côté de Yeppoon. Instant culture : la ville est traversée par le Tropique du Capricorne.
Après un petit détour pour profiter de la côte, nous arrivions à Yeppoon, 47 heures après avoir quitté Wollongong.
Donc on résume :
- Black beach (next to Forster)
- Urunga
- Coffs Harbour Jetty
- Big banana
- Ballina (Big Pron)
- Byron Bay
- Sunshine Coast
- Hervey Bay
- Bernamby (old village)
- Rockhampton
- Emu Park (Singing Ship)
- Yeppoon
PARTAGER