Labour Day
Joseph Spadone 3 octobre 2015 Australie
Jeudi dernier, j’ai découvert par le plus grand des hasards sur un calendrier que lundi 5 octobre serait férié. Avant de me réjouir, je demande tout de même confirmation à un collègue, mais c’est bien vrai. Le weekend sera donc long et chaud.
Depuis une semaine, la météo est parfaite : on dépasse toujours les 20°C à l’ombre, le soleil est déjà très chaud et les nuages se font rares. Aujourd’hui, en ce premier jour de weekend à rallonge, j’ai ENFIN pu me baigner.
Je pensais que mes collocs allaient m’annoncer que l’on irait à la plage la plus proche, mais en fait, nous sommes allés dans une zone industriel. Juste à côté d’un gigantesque terminal portuaire où arrive des milliers de tonnes de charbon.
Petit point environnement : ce pays de gens un peu babacool et écolo-friendly -vu de France- produit 90 % de son énergie avec du Charbon et du pétrole…
Une fois que l’on oublie ce qu’on a dans le dos, l’océan est très beau… Si on ne compte pas la grosse verrue plantée là, à 50 mètres du rivage.
Après m’être renseigné, il s’agit d’un générateur de courant fonctionnement avec la force des vagues. Il a été installé en 2006 et en 2009 lors d’une tempête la structure s’est décrochée et est venue heurter des rochers. Depuis, elle est là. Chaque année, on annonce son démantèlement, chaque année, ils l’annulent car trop coûteux. En attendant, les plus courageux s’en servent de gros plongeoir. Pour une fois qu’ils souhaitaient produire de l’énergie propre…
L’eau parait très froide lorsque l’on arrive dedans, mais une fois complètement mouillé, elle est vraiment très bonne. Moi, il faut que je bronze, car si mes jambes et mes bras son encore brunis par l’été français, j’ai un bronzage de cycliste et le torse tout blanc…
PARTAGER