La Der des Ders à Sydney
Joseph Spadone 9 janvier 2016 Australie
Dans deux semaines, retour en France, mais avant cela, j’ai souhaité finir ma to-do liste de choses à voir à Sydney. Le programme de cette dernière journée en ville a donc été bien rempli !
Watsons Bay
Un peu de nature pour commencer avec Watsons Bay. À l’est à Sydney, cet endroit marque la pointe sud de l’entrée dans la baie de Sydney. Les plus assidus se souviendront que j’avais été voir la pointe nord il y a quelques semaines en marchant sur le Manly Scenic Walkway.
Cet endroit est connu pour ses falaises. Étant donné leur orientation vers l’Est, je voulais y être avant que le soleil passe à la verticale pour les voir sous le meilleur jour, c’est chose faite !
Un chemin va également jusque pointe marquant l’entrée du port. En cette période de vacances il, est très peuplé, mais la vie vaut le coup une fois arrivé.
Retour dans les Trente Glorieuses
Second objectif de la journée, visiter l’opéra, de l’intérieur pour une fois. Une multitude de visites guidées est organisée, 25$ pour une heure, les prix sont raisonnables.
L’opéra a mis 16 ans à être construit, sans compter les années précendantes pour se décider sur qu‘il allait faire. L’histoire triste qui rythme la visite : l’architecte a été viré avant la fin du projet et a dû retourner chez lui en Europe. En partie à cause des temps de construction qui ont explosé, comme des coûts. -Tout cela rappelle une histoire en cours à Paris…– Il n’a pas convié à l’inauguration et c’est bien plus tard que les Australiens se sont à moitié excusés de leur comportement.
À l’intérieur, tout date de la construction. On voyage donc d’un coup dans le passé pour atterrir en 1973. Le hall d’accueil peut faire penser au terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle avec son design tout en béton. Même la moquette a par endroits 40 ans, mais reste sublime !
Les salles de concert ont été construites après l’ossature principale est forment en réalité un bâtiment dans le bâtiment. Elles pourraient tenir debout sans l’aide de l’ossature principale.
Et enfin, on arrive dans la salle principale ! Dommage pour moi aujourd’hui, la salle était configurée pour un concert… de rock. Donc une structure avec de grands draps noirs était montée et empêchait de voir toute la beauté de la salle originale.
Dernière étape : prendre de la hauteur
Avant de rentrer, j’ai grimpé dans la Sydney Tower Eye pour la ville de haut.
La dernière fois que je suis monté dans une tour, c’était à Dubaï et tout était royal, même les toilettes. Dans celle-ci, il y a du monde, beaucoup de monde. Avec des gens sales qui renversent des cafés et jettent leurs papiers au sol.
Mais la vue sur l’horizon fait oublier tout cela, couché de soleil inclus.
PARTAGER