Dubaï, ville futuriste – Jour 2
Joseph Spadone 26 août 2015 Australie
Jour 2
Avant de commencer ce deuxième jour, un peu de culture. Moins on en a, plus on l’étale, je sais. Si deux locaux, un homme et une femme -les homo c’est pas leur truc-, se marient, ils obtiennent une « social villa », de l’électricité gratuite à vie et 70 000 AED -17 500 €- le tout offert par le gouvernement. Voilà qui donne envie !
En ce deuxième jour, je ne me suis déplacé qu’à métro. Regardez un peu cette photo de l’avant du train, ça change des métros parisiens ! Il y a même une première classe, en réalité seule l’épaisseur du revêtement des sièges change. Il y a aussi un wagon réservé aux femmes et aux enfants…
Ce matin, je retourne directement au Burj Khalifa, j’ai un billet pour y monter à 9h30. Comme promis hier, voici la vidéo de l’accès au sommet depuis le métro.
Je m’attendais à devoir faire la queue et, comme indiqué dans les recommandations au dos du billet, je suis arrivé un peu avance. Il n’y avait que 2 visiteurs pour au moins 10 employés. Je suis ainsi monté en avance, seul dans l’ascenseur le plus rapide au monde, 10 m/s. En moins d’une minute, on a accès à la terrasse à 450 mètres de haut ! Ok, c’est pas tout en haut -828 mètres-, mais on ne peut pas aller plus haut !
Une dernière photo pour vous montrer la taille des fontaines et du mall (à gauche)… Impressionnant !
En redescendant du ciel, j’ai fait un gravant tour dans le Dubaï Mall. Une patinoire, des chutes d’eau d’une cinquantaine de mètres, un aquarium géant… on se croirait dans la galerie marchande chez E.Leclerc. Pour ceux qui se demanderait où est la piste de ski indoor, c’est dans le Mall of Emirates, un autre gros mall à quelques kilomètres de là.
J’ai ensuite continué jusqu’au bout de la ligne. Au retour, je vous ai fait cette petite vidéo :
Le métro est climatisé, oui, mais sous la vitre à l’avant, en plein soleil, mon iPhone est vite devenu brûlant donc pour une vidéo de la traversée intégrale de la ville -plus de 40km-, il faudra revenir en hiver.
En tout cas, pour voyager en illimité aujourd’hui de bout en bout, le pass jour coûte seulement 5€. Le prix inclut les panorama suivant :
Un peu de sport
Dernière activité pour aujourd’hui à Dubaï : marcher 1,5 km du métro au Burj Al Arab puis 2 km sur le retour. Il faisait encore plus de 43°C à 15h quand je suis parti, le sac plein de 3 litres d’eau.
La route était d’un coup trrrrrèèèès longue avec ce soleil de plomb, mais je dois mon salut aux arrêts de bus climatisés ! Mon invention préférée du jour ! Je souligne juste que la clim est en panne dans certain, ce qui amène une grande frustration quand on pensait avoir une pause bien méritée.
J’aurai pu arriver comme hier sur cette plage au pied du Burj Al Arab, toujours aussi fascinant.
Sur le chemin du retour, un Dubaïote -je crois que c’est comme ça qu’ils s’appellent s’est arrêté sur le bord de la route pour me déposer au métro… au bord de l’autoroute ! Qu’importe, c’est mon ange gardien, il m’a expliqué avoir marché là un peu plus tôt dans la journée et qu’il a jugé qu’il faisait trop chaud pour laisser quelqu’un sur le bord de la route.
[MAJ – Jeudi 27 août 2015]
Il est temps de partir pour Sydney. Le soleil se lève tout juste sur l’aéroport. 14h de vol m’attendent…
PARTAGER