Dubaï, ville futuriste – Jour 1
Joseph Spadone 25 août 2015 Australie
Avant de continuer mon périple pour Sydney, j’ai fait une pause de deux jours et trois nuits à Dubaï.
Petite leçon pour commencer : il y a 2,2 millions d’habitants à Dubaï, parmi lesquelles 91 % d’étrangers dont la moitié d’Indiens. Cela fait de Dubaï le plus gros des 7 émirats. Mais la capitale est Abu Dhabi.
Jour 1
À 10h00 du matin, il fait déjà plus de 40°C.
Programme du jour, une visite en minibus de la partie « historique » de la ville. Il semblerait bien en effet qu’il existe quelques vielles pierres dans ce petit bout de désert.
L’hôtel est situé dans le quartier historique de Dubaï, nommé Deira. Mais mon tour commence au pied du Burj Al Arab, à 30 km de là, de l’autre côté de la ville. J’aurai enfin pu voir cet hôtel mondialement connu, le plus luxueux aussi puisqu’ils s’octroient eux même 7 étoiles !
Cette photo a été prise à 14h, sous un soleil de plomb. Cela expliquant pourquoi on ne devine que quelques baigneurs. Il faisait 44°C.
La ville compte une multitude de mosquées, plus où moins grandes.
L’ancien fort et maison du dirigeant local est aujourd’hui transformé en musée. La partie extérieure, celle sur la photo, détaille un mode de vie passé, avec une habitation traditionnelle, des bateaux, un puits. Une partie souterraine -et climatisée- complète la visite avec de plus amples informations.
Le tour s’est terminé par la visite du marché aux épices et celui de l’or. Malheureusement, bien que traditionnels, on sent que tout est fait pour faire dépenser les touristes. Rien ne semble au fond être resté authentique. Particulièrement pour le marché aux épices où toutes les chopes vendent les mêmes épices ou des t-shirts souvenir pour d’autres…
Je retiens en revanche que pour traverser Dubaï Creek, on empreinte un bateau taxi, un Abra dans le langage local. Rapide et agréable. 1 AED la place ou 20 AED le bateau privatisé, comprenez 25 centimes ou 5 euros. Des prix très raisonnables en soit.
De retour à mon hôtel en fin d’après-midi, la température avait déjà un peu baissé, il devrait faire un petit 39°C et je voulais me diriger vers le Burj Khalifa pour voir ce monstre d’acier et de verre au soleil couchant.
J’ai donc naturellement prix le métro, rapide et pas cher. La station la plus proche est à seulement 100 mètres de l’hôtel ! Il y a deux lignes à Dubaï. La première va de l’aéroport au bout de la ville et la seconde tourne dans Deira. Les deux lignes se croisent à cette station. C’est donc un vrai point centrale. L’arrêt est vraiment facile à repérer avec ces dômes dorés au look futuriste. Toutes les stations sont construites ainsi. Premier bonheur en entrant à l’intérieur, elle est climatisée, comme tous les bâtiments ici.
Une dizaine d’arrêts de métro plus loin et après un bon kilomètre à marcher dans des galeries climatisées -j’en ferai une vidéo demain- j’arrive sur le parvis du Burj Khalifa au soleil couchant.
Et puisqu’ici tout doit être le plus grand, le plus long et les plus gros, ils y ont installé des fontaines, des grandes fontaines. Chaque demie-heures, elles s’animent dans un son et lumière magique, soufflant des jets à plus de 250 mètres de hauteur. C’est à couper le souffle !
Wikipédia nous en dit plus : « Conçu par WET Design, la société américaine responsable déjà à l’origine des fontaines du Bellagio à Las Vegas, il est illuminé par 6 600 lumières et 25 projecteurs de couleur. Il mesure 275 mètres de long et projette l’eau à 275 mètres de hauteur (150 mètres initialement). Chorégraphiés et accompagnés par de la musique classique, de la musique arabe contemporaine et des musiques du monde, l’ensemble a coûté près de 218 millions de dollars et a été officiellement inauguré le avec la Dubai Mall. »
Pour finir cette journée, je vous ajoute quelques photos de mon charmant petit minois pour ne pas qu’on me reproche de ne pas de montrer ! Allez, à demain !
PARTAGER