Ce noël sous les tropiques
Joseph Spadone 25 décembre 2015 Australie
Sur ma route pour Melbourne, je me suis arrêté 3 jours à Brisbane et Gold Coast, dans le sud du Queensland, pour passer Noël avec Didier et Valentine.
Brisbane est une grande ville -comme beaucoup d’autres-, plutôt agréable à vivre.
Les abords du fleuve qui traverse la ville sont bien aménagés pour les piétons, avec un grand parc aquatique gratuit, idéal pour les jours de grande chaleur.
Ce 24 décembre, on pouvait voir l’agitation dans la grande rue commerçante où chacun faisait ses derniers achats, puis à partir de 17h les rues se sont progressivement vidées.
Après un Mc Do le midi, on voulait tout de même bien manger pour le réveillon. Nos estomacs ont porté leur dévolu sur un Vapiano -chaîne de restaurants italiens-. Malheureusement donc, pas de foie gras ce soir, mais pâtes, risotto, bruschetta et mozzarella. Au moins, on est plus raccord avec la météo…
Nous aurons fini la soirée avec « Champagne » Australien à $7 la bouteille…
Le matin du 25, nous allions nous diriger vers Gold Coast, une grande ville à 100km au sud de Brisbane. Avant de quitter notre logement, la propriétaire voulait nous emmener boire un café… C’est comme ça que l’on s’est retrouvé dans le hall d’un Hilton. Il paraît que celui de New York à la même architecture… On lui fait confiance, je n’irai pas vérifier.
Gold Coast, ville balnéaire en manque de culture.
Les transports en commun, le jour de Noël, ça prend du temps. Du coup, nous avons rejoins notre nouveau lit d’une nuit à seulement 15h, sans avoir eu de repas de noël. À part quelques fast-food dans l’hyper-centre, tout était fermé. Mais la chance nous a souri et, en arrivant, on nous a offert des saucisses, des chips, de la crème anglaise -enfin quelque chose dans le genre- et des tartelettes à la confiture. Alors c’est peut pas le meilleur des repas de noël, mais c’était inespéré -et gratuit-.
A Gold Coast, il n’y a pas grand chose à faire, qui plus est un 25 décembre. La ville était une petite station balnéaire qui s’est développée grâce au tourisme.
La seule attraction qui aura retenu mon attention est la vue de cette longue ligne d’immeubles depuis la plage. Beaucoup de béton qui forme une certaine harmonie. Cette photo peut se trouver partout sur Google, mais en le voyant en vrai je suis resté scotché.
Pour avoir le soleil du bon côté et éviter le contre-jour, il faut être sur place le matin. Comme je me suis réveillé à 5h30, j’ai pu tranquillement marcher sur la plage pour avoir cette vue et accessoirement plongé un coup dans l’eau.
Apres cela, il était temps de se remettre en route pour ma prochaine destination : Melbourne.
Je retrouverai Didier et Valentine dans quelques jours, à Sydney, pour finir 2015 avec eux.
PARTAGER