11 petites choses que je retiens de l’Australie
Joseph Spadone 27 février 2016 Australie
Voilà 1 mois que j’ai reposé mon pied sur le sol français après 5 mois passés à 17 000 km d’ici. J’aurai mis 3 mois pour écrire cet article. Voici donc les 11 petites choses plus ou moins insignifiantes que je retiens de mon voyage.
1. Les sièges réversibles dans le train
Ça peut paraître con, mais la plupart des « TER » de Sydney, on peut retourner les dossiers des sièges. Cela permet d’être toujours dans le sens de la marche et de créer ou non un vis-à-vis. Je me souviens encore de la tête que j’ai faite, quand j’ai vu pour la première fois une dame inverser le dossier d’un siège.
2. Les gens sont cools (même au boulot)
Aller à McDo en maillot de bain est plus que normal, faire ses courses pieds nus aussi. Le combo short & tongs ne vous vaudra pas une lettre de licenciement le lendemain, pas d’inquiétude !
3. C’est grand
Ça, je l’ai dit dans beaucoup d’articles, mais les distances ici ne sont pas comme chez nous et ça peut être parfois vraiment perturbant.
4. Il y a beaucoup d’étrangers
J’en suis étais le premier. Beaucoup de Chinois, mais aussi des Indiens et des pakistanais. Ce n’est pas si loin de chez eux après tout. En tout cas, si on avait autant d’étranger en France, ça ferait péter les plombs de beaucoup de monde. Mais ne croyez pas que tout est rose là-bas, pas mal d’Australiens sont très racistes et beaucoup seraient près à voter pour une blonde décérébrée leur promettant tout et surtout n’importe quoi.
5. Il y a des français partout
J’en ai croisé jusque dans une grotte perdue dans une ville non-touristique à 600 km de Brisbane. Sinon, à Sydney, il suffit d’attendre 1 minute pour entendre parler français.
6. Les plages infinies sur la côte
« Encore une autre magnifique plage ». Ça en serait presque laçant…
7. La vie sauvage et dangereuse…
…que ce soit sur terre avec serpents et araignées ou en mer avec requins ou méduses. Ils sont au top là-dessus !
8. Les barbecues à gaz gratuits dans les parcs
Au gaz ou électrique, le plus souvent gratuits, ces barbecues sont vraiment sympas. Bien sûr, ils sont là pour éviter les feux sauvages qui dégénéreraient au milieu d’un parc.
9. Leur passion pour le Made in Australie
Déjà parce qu’ils ont un logo officiel, là où nous, les français, on n’est pas fichu d’en créer un. Et ce logo est sur énormément de produits, ils s’aiment au moins autant que nous.
10. Ils adorent le charbon
Quelle est là première source d’électricité du pays ? Le charbon. Vous imaginez encore les Australiens comme premier défenseur de la planète ? Moi, non.
11. Ils sortent le soir, enfin… en fin d’après-midi
Voir des gens ivres dans la rue à 19h n’a rien d’anormal. Leur soirée commence bien plus tôt que chez nous. Elle se termine donc logiquement plus tôt aussi.
PARTAGER
27 février 2016
Merci joseph de nous avoir fais partager tes aventures !!!!
27 février 2016
Merci Jojo. De beaux souvenirs à consigner photos à l’ appui en attendant la prochaine aventure…Tu n’as pas fini de trouver des pays dont les priorités n’ont rien à voir avec les nôtres..ça manque à beaucoup et ça aide à grandir.