Jour 9 – J’ai vu des geysers
Joseph Spadone 8 septembre 2017 Islande
Je n’ai pas choisi mon camping hier par hasard. Il est tout proche d’un des points que je veux le plus voir d’Islande: la rivière chaude Reykjadalur. Sur la plupart des photos que j’ai déjà vues du lieu, il y a beaucoup de monde. J’y suis donc allé dès 7h30 en me levant.
Je pensais me garer au pied de la rivière, mais le parking est en fait une heure de marche en amont.
Il fait vraiment froid ce matin et le soleil n’est pas encore assez haut pour dépasser les montagnes qui m’entourent.
Les sources chaudes tout le long du chemin dégagent de la vapeur qui donne un aspect mystique à la petit vallée. L’odeur de soufre est beaucoup moins présente que ce que j’ai eu proche des volcans.
Avoir ce paysage dès le matin, c’est pas mal. Et d’un coup, on tombe sur le lieu où l’on peut se baigner:
Il faut comprendre par là que c’est un endroit où l’eau n’est pas gelée, mais pas brulante non plus (il y a plusieurs sources à 100°C autour). Un ponton est aménagé tout le long, avec des paravent pour se changer à l’abris du vent. Il fait 6°C à 8h20, pas vraiment de quoi me donner envie de quitter ma doudoune et ma polaire.
Pendant une heure, je me suis baigné dans cette eau, en commençant par le bas qui devait être à 35-40°C, jusqu’en haut où la température était limite supportable avec probablement 50-60°C.
Nous n’étions qu’une douzaine dans 100 mètres de bassin à cette heure-ci. Vraiment parfait. Sur le chemin du retour, j’ai croisé des fils de touristes et le parking débordait à mon retour.
Je prends alors la route en direction du Golden Circle (Cercle d’Or). Si vous passez 2 jours en Islande, c’est LE lieu où aller. On est à quelques dizaines de kilomètres de la capital et on peut y voir des geysers, des cascades et un parc naturel. En voiture ou dans un tour organisé à la journée, impossible de manquer ça.
Premier arrêt, les chutes d’eau de Gullfoss.
C’est beau, c’est puissant, les embruns et le soleil ajoutent un arc-en-ciel parfait pour la photo. Tout est parfait.
En revenant sur mes pas pour aller voir maintenant un geyser, je tombe sur mon premier bouchon islandais. Il devait y avoir un accident pour bloquer le trafic comme ça.
Depuis la route, je vois déjà des jets d’eau au loin. Une fois arrivé sur le site, je vais me poster devant une marre et j’attends., j’attends encore. Derrière moi, un autre geyser a déjà « sauté » deux fois.
Je change donc d’endroit… et là… je sursaute.
Oui la première fois, je sursaute, c’est impressionnant ! Vraiment imprévisible ! Environ un jet toutes les 5 minutes. Il m’en faut 5 ou 6 pour démarrer une vidéo à temps et ne pas trop bouger à cause de la surprise au moment fatidique et capturer de belles images.
J’ai dû voir 5 « mares » sur ce site, mais une seul avec des geysers. Je ne sais pas si les autres sont toujours au repos, en tout cas les cordons de sécurité étaient très rapprochés sauf autour de celui actif.
Je fini ensuite mon itinéraire du jour au milieu du Parc National Þingvellir. La soirée est très froide, la nuit le sera tout autant. Ce soir, le soleil se couche 35 minutes plus tôt qu’il y a 10 jours. J’ai donc perdu environ une heure de lumière par jour. Dans quelques semaines, ils n’auront plus que 4h de soleil par jour.
Ma story postée aujourd’hui sur Snapchat :
Le trajet du jour :
PARTAGER