Jour 4 – Voyage de la Lune à Mars
Joseph Spadone 3 septembre 2017 Islande
Mon iPhone disait juste, il fait beau ce matin. J’ai donc bien fait de rester deux jours ici, ne pas voir cette région sous le soleil aurait été un crève-coeur.
Tout de suite après avoir déjeuné et replié la tente, je pars à l’assaut de l’Hverfjall, grand volcan à proximité du lac.
Ce volcan est surtout large, mais pas très haut. Il s’élève 250m au-dessus du lac, mais fait surtout 1200m de diamètre. Une cuvette énorme. La monté est donc avalée en un petit quart d’heure, mais le plus beau est d’en faire le tour. Cela prend moins d’une heure (Pi * R * 2 pour connaitre la distance…).
De là-haut, la vue sur le lac est superbe. Les alentours sont eux assez lunaires. Comme le coeur du volcan, tout est gris. En quelques minutes j’ai l’impression d’être parti sur la Lune.
En revenant à la voiture, je croise une famille italienne que j’avais rencontré deux jours plus tôt dans la piscine chauffée. C’est marrant de se revoir ici, pile au bon moment. Je leur indique les temps de marches pour compenser l’absence de panneaux (et passer pour un touriste sympa).
À quelques kilomètres de là, se trouvent deux petites grottes inondées avec de l’eau chaude: Grjótagjá. Après une éruption, l’eau est montée à plus de 80° (de mémoire), mais elle est depuis redescendue et les locaux avaient pour habitude de se baigner là.
Beaucoup plus récemment, les équipes de Game Of Thrones sont venues là pour tourner une scène. John Snow rompu ici son voeu d’abstinence.
Voila pour la lune, je quitte alors les abords du lac franchi un col en voiture et atterris directement sur mars.
Dans un champ, au bord de la route 1, on trouve une série de mares de boue et de fumerolles. On est ici définitivement loin de la terre.
L’odeur de soufre sur le lieu est très prenante. Je décide de monter sur la montagne adjacente. La montée est courte (20 minutes), mais intense: le chemin monte presque tout droit. En revanche, la vue de là-haut est sublime.
À quelques kilomètres de là, se trouvent d’autres volcans, dont un avec un lac dans son cratère. La zone reste très active. En témoigne entre autres l’usine de production électrique sur le lieu. Pleins de gros tuyaux et des turbines très bruyantes. Durant toute cette visite, le bruit est assourdissant, j’ai d’impression d’être sur le tarmac d’un aéroport.
À coté de cela (beaucoup de points d’intérêts très proches dans cette zone), se trouve une coulée de lave encore en refroidissement après 40 ans. On quitte la terre ocre pour retrouver un paysage brulé.
Les fumeroles étant là pour rappeler que tout n’est pas encore froid ici…
En fin d’après-midi, il est temps de remonter en voiture pour rouler vers l’Est. Globalement, tout ce que je vous présentais jusque-là est sous le point A de la carte ci-dessous.
En chemin, après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres, entouré uniquement de cailloux sans une seule plante, je tombe sur une belle cascade. J’ai connu pire comme paysage pour une pause sur la route.
La journée se finit tranquillement au camping. Des nuages étaient là en passant un col avant d’arriver, il devrait pleuvoir dans la nuit.
Ma story postée aujourd’hui sur Snapchat:
Le trajet du jour :
PARTAGER