24 heures à Newcastle
Joseph Spadone 22 novembre 2015 Australie
Vendredi en fin d’après-midi, je sors du bureau et il faisait plus de 40°C ! 41 exactement à 17h00. J’avais très peur de la chaleur que j’allais trouver dans ma chambre non climatisée, mais finalement surpris de la sensation de fraîcheur une fois dans celle-ci. En fait, il devait y faire plus de 35° parce qu’après 5 minutes allongées dans mon lit, j’avais très très chaud. Je suis donc retourné au bureau pour profiter de l’air conditionné en attendant que tout cela refroidisse. La télévision m’aura appris plus tard que ce pique de chaleur sur toute la région de Sydney marquait un record pour un mois de novembre.
J’aurai passé ce nouveau week-end dans une petite ville au nord de Sydney : Newcastle. Heureusement, les températures étaient redescendues à un peu plus de 20°C.
Pour une échelle un peu plus parlante sur cette carte, dites-vous que si Besançon était Wollongong, Belfort serait Sydney et Strasbourg serait Newcastle.
Pour s’y rendre, rien de compliqué, rien de cher, mais c’est long. Comme on reste sur le réseau suburbain de Sydney, la carte de transport et ses tarifs avantageux est valide. Pour 5,81$ l‘aller, 2,50$ le retour, pas de quoi se priver ! Il faut tout de même 4h30 de train pour arriver là-bas depuis Wollongong. C’est un peu comme traverser l’Île-de-France en RER ! Le seul hic, c’est que des politiciens locaux ont choisit d’arrêter les trains trois gares avant le centre-ville -pour une ville meilleure…–, il faut donc prendre un bus pour accéder au centre. On peut toujours voir des gares abandonnées dans la ville, avec des machines fonctionnelles pour valider son titre de transport, affichant simplement « Closed« . J’avoue que c’est étrange.
Mis à part cela la ville est plutôt jolie. En marchant au bord de l’eau, j’ai vite repéré un gros terminal portuaire à charbon sur l’autre rive. J’ai le même à 3km au sud de chez-moi, je deviens expert ! Plus loin sur mon chemin, un panneau d’informations délavé m’apprendra que la ville s’est développée il y a 200 ans en exportant du charbon vers Sydney. Ils ont alors aménagé le port pour le protéger des assauts de l’océan.
Cette digue marque l’entrée du port. J’y suis allé deux fois : une fois pour voir ce qu’on pouvait bien regarder depuis là et une seconde fois, car j’avais entre-temps su que des dauphins jouaient pas loin de là. Chanceux comme je suis, il y en avait un tout proche qui était là à attendre mon arrivé. C‘est pas trop mal les mâtinées comme celle-ci !
Les gens là-bas semblent être tous vraiment très détendus, affolant de bonheurs !
Autre activité faite : un musée, LE musée de la ville. Il y raconte dans une moitié l’histoire de la ville, mais rien de trop chronologique donc impossible de comprendre quoi que ce soit de sensé ! Le petit panneau de la taille d’un A3 sur la ballade du front de mer m’en aura appris plus ! L’autre moitié du musée ressemble à une petite « cité de la science », parfait pour les enfants. Autant vous dire que j’ai testé toutes les activités proposées…
Pour le couchage, Google me proposait un backpack en plein centre et vers la plage et je dois dire qu’il ne s’est pas trompé, c’était pas mal -cœur sur toi Google-. Les parties communes étaient plus que magnifique avec d’anciennes boiseries et un lit pour la nuit ne coûtait qu’un peu plus de 35$ (~22€)
Dernière activité du week-end, non espérée avant de partir, visite d’une petite réserve animalière.
Rien n’est conçu pour les piétons pour y aller puisqu’après qu’un bus m‘est déposé pas loin, il m’a fallu traverser une forêt, puis une route nationale. J’ai atterri en bordure d’une autre forêt. Après quelques minutes de marche, je ne suis tombé que sur une succession de lieux abandonnés. Une aire de pic-nic avec des tables sans banc, des panneaux pour la plupart arrachés, des passerelles trouées, un « chemin des sens » qui aura surtout éveillé mon sens visant à ne pas attraper le tétanos et beaucoup de chemin où la nature avait repris ses droits.
J’ai quand même fini par trouver les animaux après une heure de marche. Le parc n’est pas grand, mais gratuit et, miracle, j’ai vu des koalas ! Je peux rentrer en France maintenant !
En sortant à peine du chemin principal, on trouve d’anciens enclos et autres infrastructures. Le parc devait, il y a peu encore, être bien plus grand que maintenant. Mais les enclos actuels se marient bien mieux avec la nature et semblent plus agréables pour les animaux -même si on les préférerait en liberté-.
J’ai ensuite passé une grande partie de l’après-midi dans le train pour rentrer chez moi -oui, je suis un peu australien…–.
P.S. : au moment où je suis arrivé à Wollongong ce soir, cela faisait trois mois pile que j’avais quitté Essert. Depuis je vis comme bloqué dans une faille temporelle « travail travail travail travail travail VACANCES VACANCES » et puis la semaine suivant commence. Dans deux mois pile, je finirai mon dernier jour de stage…
P.P.S. : l’itinéraire des vacances est presque complètement bouclé. Cap au nord sur la côte Est puis quelques jours à Melbourne. Wait and see…
PARTAGER
23 novembre 2015
j’admire ta débrouillardise et ta curiosité!
Comment fais-tu pr voyager avec cette apparente facilité???
Je voudrais que tu fasses la chose suivante pr moi: regrouper les photos de chaque livraison en PJ à un mail, et ainsi de suite, ce serait le plus facile pr moi de les mettre ds « mes images » avec un dossier « Jo en Australie ». C’est faisable?
Oui, tu vas ns manquer à Noël. Auras-tu des amis avec qui passer les fêtes?
Lili devrait accoucher le 11 décembre, ms je crains que cela ne soit plus précoce. Elle en bave vraiment avec sa sciatique qui lui interdit quasiment de rester autrement qu’allongée. Brave Tristan!……
A ton retour, tu trouveras un petit bb de 2 mois!
Dis-moi ds quelles dispositions d’esprit tu seras avant de reprendre ta vie belfortaine. Combien de temps d’école te restera-t-il alors?
T’a-t-on dit que notre coco était amoureux?
Corinne est aussi italienne que française et adorable de gentillesse. Je vais essayer de t’envoyer les qqs photos que j’ai pr l’instant de ma fête.
Tendresse et gros bisous.
M Ch.