Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Joseph Spadone 15 novembre 2015 Australie
Au moment où j’écris ses lignes, mon article d’hier à propos des tragiques événements parisiens a été lu plus de 575 fois (autant que tous les autres posts cumulé je crois). J’avoue être plus que surpris.
Pour oublier un peu tout ça, j’ai été marcher. Après un week-end très pluvieux la semaine dernière, direction le nord de Sydney, à Manly pour une marche sur une partie du Manly Scenic Walkway. Commençons déjà par situer la chose, ce sera mieux pour tout le monde.
Pour arriver là-bas, le petit train train habituel, Wollongong – Sydney, puis 30 minutes de bateau et on y est. Encore $2,50 de dépensé, quelle folie !
Manly est connu pour ses plages, dont la principale est ici :
En commençant à marcher, j’ai tout de suite atterri sur cette seconde plage. Vraiment très belle, calme, on se croirait sur une île paradisiaque, à 30 minutes de bateau du centre-ville d’une mégalopole grouillant de monde.
Comme on le voit sur les photos, le temps n’était pas forcément au top, mais il faisait tout de même 20°C. C’est pour ça que j’ai choisi d’aller là aujourd’hui et pas dans quelques semaines avec une chaleur étouffante. Le seul inconvénient est que certaines portions du chemin ressemblait plus à des ruisseaux à cause des précipitations abondantes de cette semaine…
Ce bout de terre constitue la moitié nord du verrou à traverser depuis l’océan pour arriver dans la ville. Pour cette raison, il a été très fortifié et occupé par l’armée. On peut aujourd’hui encore voir une caserne entretenue, des ruines de fortifications et d’armement lourd et, surtout, un mémorial pour tous les morts au combat lors de différentes batailles impliquant des troupes australiennes.
Au bout du chemin, on arrive sur un point de vue magnifique donnant sur toute la ville. Aujourd’hui, c’était très venteux. Malheureusement, le manque de contraste avec le ciel grisâtre m’empêche de vous montrer une jolie photo…
Puis retour à l’embarcadère pour prendre le bateau du retour. Ce bout de chemin fait tout de même plus de 10 km. J’espère pouvoir en faire une autre partie, en partant à l’Ouest, un prochain week-end.
Sur le retour, j’ai eu une magnifique « surprise ». Le drapeau français a été hissé au sommet du Harbor Bridge, aux côtés du drapeau australien.
Ce n’est pas ma photo : l’iPhone n’a pas de zoom optique…
Pour continuer dans le registre commémoration, j’ai été à Martin Place, grande place de la ville, où Français et Australiens se sont retrouvés hier pour un grand rassemblement en mémoire des attaques de la veille. Ce soir encore, lorsque j’y étais, une cinquantaine de Français était présents, bouquets de fleurs, bougies et messages rassemblés sur un grand morceau de granit.
Dernière étape, aller voir l’opéra. Il était aux couleurs de la France hier, je l’espérais encore pour ce soir. Il m’aura déjà fallu attendre une heure dans le froid et à 20h pile, le monument s’est paré de nos couleurs. À ce moment, j’ai ressenti un mélange d’émotions étrange : entre « super cool y pas grand monde qui pourra dire avoir vu ça » et « j’aurais préféré ne jamais avoir à voir cela ».
🇦🇺 ❤ 🇫🇷 #PrayForParis #FromSydney #Australia
A photo posted by Joseph Spadone (@djonwc) on
Ce week-end aura été plus qu’étrange. Espérons les prochains plus calmes émotionnellement parlant.
PARTAGER